PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Evolution de la collecte des ordures ménagères suite à la consultation des habitants de Mérenvielle

 Depuis le 01/01/2023, date de mise en place de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative [TEOMI], la tarification forfaitaire de cette taxe comprend un nombre de 10 levées du bac des ordures ménagères (couvercle vert), sans limitation pour le bac du recyclage (couvercle bleu ou jaune).

Nous avons constaté que bon nombre des habitants de Mérenvielle se sont accommodés de ce forfait et réaliseront un nombre de levées inférieur ou égal à ce forfait de 10 levées, soit une fréquence de sorties des bacs supérieure à un mois.

Nous avons organisé en fin d'année 2023 une enquête auprès des habitants de la Commune, qui en majorité se sont prononcés en faveur de l'espacement à la quinzaine de la collecte des bacs d'ordures ménagères.

Lors de la réunion d'information sur les résultats de cette enquête et les suites que la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain a décidé d'y donner, le nouveau dispositif de collecte à la quinzaine a été présenté. Vous trouverez ci-après l'agenda de collecte alterné des bacs qui sera mis en place à partir du 2 mai prochain et jusqu'à la fin de l'année 2024. Cet agenda est téléchargeable par ce lien.

Par ailleurs, pour faciliter l'adaptation à cette évolution des fréquences de collecte, le GOT a prévu pour les habitants qui le souhaitent la mise à disposition d'un bac de collecte plus volumineux (passage de 140 litres à 240 litres). Une fiche d'information est également téléchargeable par ce lien.

La collecte des déchets ménagers

La commune de Mérenvielle a transféré sa compétence en matière de collecte des déchets à la Communauté de Communes "Le Grand Ouest Toulousain".

La collecte est donc organisée à cette échelle intercommunale pour l’ensemble des communes adhérentes.

Pour Mérenvielle, depuis le 2 mai 2022, la collecte des 2 bacs mis à disposition est prévu le mercredi matin. 2 passages sont prévus pour distinguer les 2 bacs à collecter. Cela concerne :

  • les déchets non recyclables (poubelle grise avec couvercle vert),

  • les déchets recyclables (poubelle grise avec couvercle bleu).

La Communauté de communes fournit toutes les indications utiles sur son site pour la gestion de ce service, accessible par ce lien

.

La contribution de toutes et tous est nécessaire pour trier les déchets en respectant les consignes qui sont données. Vous trouverez ci-joints 2 documents qui rappellent ces consignes : l'aide-mémoire du tri et le guide du tri.

Précision : la collecte d’encombrants est possible, mais sur rendez-vous pris avec le service dédié de la Communauté de Communes.

Enfin, pour toute difficulté avec les bacs de collecte, remplir la fiche ad hoc, disponible en ligne sur le site de la Communauté de communes.

 

Les déchetteries du réseau DECOSET, syndicat mixte de réalisation regroupant 8 établissements publics de coopération intercommunale (dont la CCST), sont à votre disposition pour tous les autres déchets.

Les informations sur les déchetteries environnantes (Plaisance du Touch, Cornebarrieu & Cadours), notamment leurs horaires d'ouverture, sont consultables par ce lien.

ATTENTION ! . Depuis le 1er juillet 2023 et jusqu'au 1er mars 2024, Decoset a expérimenté le "Pass déchetterie". Depuis le 1er mars 2024, la présentation de ce pass EST OBLIGATOIRE, n'attendez-pas et procurez-vous le dès à présent. Cela vous évitera de devoir présenter un justificatif de domicile pour accéder aux déchetteries de ce réseau.

Pour ce faire, vous pouvez accéder au formulaire dédié pour ces inscriptions par ce lien

DECOSET assure également le traitement et l'élimination des déchets ménagers et assimilés.

A noter également que des bacs de collecte sont disséminés dans la Commune pour des déchets recyclables :

  • à la Mairie, pour les piles usagées,

  • au Lavoir, à proximité du terrain de pétanque, pour la récupération du verre et des vêtements,

  • au Château d'eau de Belloc, pour le verre et le papier,

  • et à la Gare, pour la récupération du verre et des vêtements.