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L'accès en TER à Mérenvielle

La gare de Mérenvielle est positionnée sur la ligne TER reliant Toulouse-Matabiau à Auch. Elle permet un accès rapide au centre-ville de Toulouse et à ses réseaux de transports urbains gérés par Tisséo.

Les horaires de passage aujourd'hui sont accessibles par ce lien. Par ailleurs la fiche horaire de la ligne peut-être téléchargée ici.

Pour toute autre information à ce sujet, vous pouvez consulter le site TER Occitanie.

Les transports collectifs routiers

Les transports routiers disponibles localement sont organisés par le conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, autorité organisatrice des transports. Elle dispose du réseau LiO, service régional des transports collectifs unique comprenant différents modes de transports sur l’ensemble de la région Occitanie.

Pour la Haute-Garonne, c'est le conseil départemental qui gère par délégation du conseil régional ce réseau pour les dessertes routières, en complément des transports ferroviaires.

Deux lignes desservent Mérenvielle en proximité :

  • La ligne 369 Lasserre - Gare routière Toulouse-Matabiau, au départ de l'école de Lasserre (fiche horaire accessible par ce lienou directement sur le site du conseil départemental)
  • La ligne 935 Auch - Gare routière Toulouse-Matabiau, qui dispose d'un arrêt à Pujaudran (lien fiche horaire et site  du conseil départemental) avec un retour tardif en soirée complémentaire de la desserte ferroviaire.

Se déplacer autrement en Haute-Garonne ...

Pour répondre aux défis des enjeux climatiques et limiter la pollution de l’air, le Conseil départemental de Haute-Garonne (CD31) développe les mobilités douces. La crise sanitaire bouscule les manières de se déplacer, provoquant un mouvement de fond en faveur du vélo. Cet engouement conforte les politiques publiques qui émanent directement des concertations citoyennes organisées par le CD31, afin d’ajuster ses décisions au plus près des attentes des habitants.

Ainsi, d’ici 2025, 53 millions d’euros auront été consacrés à la réalisation de 7 réseaux express vélo (42 km) destinés à assurer la liaison quotidienne domicile-travail, rapide et sécurisée. Des études de faisabilité sur des secteurs complémentaires ont démarré. Lors de la réalisation de nouveaux projets de routes départementales seront étudiées les possibilités de développer les aménagements cyclables et de favoriser l’intermodalité.

Le plan d’aménagement des aires de covoiturage fait partie de cette stratégie avec la multiplication de ces aires sur tout le territoire départemental afin de permettre aux usagers d’optimiser leurs déplacements quotidiens. L’objectif est de déployer des équipements sécurisés et accessibles en priorisant le multimodal, près d’une gare, d’une autoroute ou d’une ligne de bus.

Dans le même temps, 200 km de réseau cyclable touristique et de loisirs auront été consolidés en apportant un appui technique aux communes et aux intercommunalités pour intensifier le maillage et la continuité des parcours, tout en développant les services (toilettes, zones de réparation, stationnements sécurisés…). Le conseil départemental soutient des actions pédagogiques en faveur de la culture et de la pratique du vélo, car la transition écologique ne peut se faire sans l’engagement des collectivités.

Dans le cadre de son schéma directeur des itinéraires cyclables initié en 1997, le Conseil départemental est maître d’ouvrage des itinéraires du canal des deux mers à vélo et la Rigole de la plaine, Transgarona (de Toulouse aux sources de la Garonne), la véloroute et la voie verte du piémont pyrénéen ou encore le parcours cyclable de la vallée de l’Arise. Le parcours cyclable de la vallée du Tarn, entre Villemur et la Magdelaine a été financé par le Conseil départemental.

Enfin, le Conseil départemental a adopté un plan de 41 mesures destiné à lutter contre le réchauffement climatique et préserver les ressources naturelles. La deuxième phase de ce plan, qui couvre la période 2020 à 2024, renforce les actions permettant la transition vers une société plus respectueuse de la qualité de vie et de l’environnement.

La carte départementale de ces infrastructures multimodales est accessible par ce lien.

(Informations transmises par Mme Véronique Volto,Vice-Présidente du CD31, Conseillère départementale du canton de Léguevin)

Pour en savoir plus sur ces sujets, vous pouvez consulter le site Internet du conseil départemental par ce lien.